{"id":2202,"date":"2026-10-07T07:51:26","date_gmt":"2026-10-07T07:51:26","guid":{"rendered":"https:\/\/www.noalyss.eu\/?p=2202"},"modified":"2026-10-07T13:55:26","modified_gmt":"2026-10-07T13:55:26","slug":"2202","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.noalyss.eu\/?p=2202","title":{"rendered":"Belgique 2013: des logiciels annulent une r\u00e9forme TVA"},"content":{"rendered":"<p>[et_pb_section fb_built=\u00a0\u00bb1&Prime; _builder_version=\u00a0\u00bb4.27.4&Prime; _module_preset=\u00a0\u00bbdefault\u00a0\u00bb global_colors_info=\u00a0\u00bb{}\u00a0\u00bb][et_pb_row _builder_version=\u00a0\u00bb4.27.4&Prime; _module_preset=\u00a0\u00bbdefault\u00a0\u00bb global_colors_info=\u00a0\u00bb{}\u00a0\u00bb][et_pb_column type=\u00a0\u00bb4_4&Prime; _builder_version=\u00a0\u00bb4.27.4&Prime; _module_preset=\u00a0\u00bbdefault\u00a0\u00bb global_colors_info=\u00a0\u00bb{}\u00a0\u00bb][et_pb_text _builder_version=\u00a0\u00bb4.27.4&Prime; _module_preset=\u00a0\u00bbdefault\u00a0\u00bb global_colors_info=\u00a0\u00bb{}\u00a0\u00bb]<\/p>\n<p>En 2013, une r\u00e9forme importante de la TVA a du \u00eatre annul\u00e9e \u00e0 cause de l&rsquo;impossibilit\u00e9 pour quasi tous les programmes informatiques de comptabilit\u00e9 propri\u00e9taire en Belgique d&rsquo;appliquer la r\u00e9forme.<\/p>\n<p>Cette r\u00e9forme concernait la r\u00e8gles d&rsquo;exigibilit\u00e9 de la TVA, introduit initialement au 1er janvier 2013 et qui a d\u00fb \u00eatre profond\u00e9ment corrig\u00e9e et report\u00e9e par une s\u00e9rie de tol\u00e9rances administratives avant d&rsquo;\u00eatre finalement abandonn\u00e9e et r\u00e9\u00e9crite au 1er janvier 2016.<\/p>\n<p>C\u2019est pr\u00e9cis\u00e9ment ce dossier qui a rendu fous les \u00e9diteurs de logiciels comptables propri\u00e9taires et les fiscalistes \u00e0 l&rsquo;\u00e9poque.<\/p>\n<p>Sans le savoir,\u00a0 NOALYSS \u00e9tait le seul \u00e0 cette \u00e9poque, a avoir fait le changement de fa\u00e7on r\u00e9ussie, et<strong> cela explique pourquoi dans NOALYSS, il y a toujours dans la configuration des codes TVA, la possibilit\u00e9 de choisir si elle est exigible au paiement ou \u00e0 l&rsquo;inscription.<\/strong><\/p>\n<p>[\/et_pb_text][\/et_pb_column][\/et_pb_row][et_pb_row _builder_version=\u00a0\u00bb4.27.4&Prime; _module_preset=\u00a0\u00bbdefault\u00a0\u00bb global_colors_info=\u00a0\u00bb{}\u00a0\u00bb][et_pb_column type=\u00a0\u00bb4_4&Prime; _builder_version=\u00a0\u00bb4.27.4&Prime; _module_preset=\u00a0\u00bbdefault\u00a0\u00bb global_colors_info=\u00a0\u00bb{}\u00a0\u00bb][et_pb_text _builder_version=\u00a0\u00bb4.27.4&Prime; _module_preset=\u00a0\u00bbdefault\u00a0\u00bb global_colors_info=\u00a0\u00bb{}\u00a0\u00bb]<\/p>\n<h2>Explication<\/h2>\n<h3>Le contexte de la crise (2013 &#8211; 2015)<\/h3>\n<p>Avant 2013, la r\u00e8gle en Belgique \u00e9tait simple : d\u00e8s qu\u2019une facture \u00e9tait \u00e9mise, la TVA devenait exigible.<\/p>\n<p>Pour transposer une directive europ\u00e9enne, le gouvernement a voulu imposer une nouvelle r\u00e8gle stricte : la TVA devenait due uniquement au moment du fait g\u00e9n\u00e9rateur (la livraison effective du bien ou la fin de la prestation) ou du paiement effectif, mais l&rsquo;\u00e9mission de la facture seule ne cr\u00e9ait plus l&rsquo;exigibilit\u00e9 de la taxe.<\/p>\n<p>Le probl\u00e8me informatique et pratique<\/p>\n<p>Cette r\u00e8gle s&rsquo;est av\u00e9r\u00e9e \u00eatre un enfer technique pour les logiciels leader du march\u00e9:<\/p>\n<p>1. Les programmes de comptabilit\u00e9 n&rsquo;\u00e9taient absolument pas con\u00e7us pour dissocier informatiquement la date d&rsquo;encodage d&rsquo;une facture et sa date d&rsquo;exigibilit\u00e9 fiscale r\u00e9elle :<\/p>\n<p>2. Les logiciels ne parvenaient pas \u00e0 g\u00e9rer automatiquement le suivi de la TVA sur les factures d&rsquo;acompte sans que le paiement n&rsquo;ait \u00e9t\u00e9 pr\u00e9alablement enregistr\u00e9 ou li\u00e9 informatiquement.<\/p>\n<p>&nbsp;<\/p>\n<p>[\/et_pb_text][\/et_pb_column][\/et_pb_row][et_pb_row _builder_version=\u00a0\u00bb4.27.4&Prime; _module_preset=\u00a0\u00bbdefault\u00a0\u00bb global_colors_info=\u00a0\u00bb{}\u00a0\u00bb][et_pb_column type=\u00a0\u00bb4_4&Prime; _builder_version=\u00a0\u00bb4.27.4&Prime; _module_preset=\u00a0\u00bbdefault\u00a0\u00bb global_colors_info=\u00a0\u00bb{}\u00a0\u00bb][et_pb_text _builder_version=\u00a0\u00bb4.27.4&Prime; _module_preset=\u00a0\u00bbdefault\u00a0\u00bb global_colors_info=\u00a0\u00bb{}\u00a0\u00bb]<\/p>\n<h3>Les dates cl\u00e9s du r\u00e9trop\u00e9dalage :<\/h3>\n<p>1er janvier 2013 : Entr\u00e9e en vigueur de la r\u00e9forme th\u00e9orique. Constatant le blocage total sur le terrain et l&rsquo;impossibilit\u00e9 d&rsquo;adapter les outils informatiques, le SPF Finances est forc\u00e9 de publier en urgence une s\u00e9rie de d\u00e9cisions de tol\u00e9rance (notamment la d\u00e9cision E.T.123.563 fin 2012, puis d&rsquo;autres en 2013 et 2014) autorisant les entreprises \u00e0 continuer d&rsquo;appliquer temporairement l&rsquo;ancien syst\u00e8me de facturation.<\/p>\n<p>1er janvier 2015 : L&rsquo;administration tente d&rsquo;imposer un \u00ab\u00a0syst\u00e8me de transition\u00a0\u00bb avec des r\u00e8gles de calcul hybrides (obligation d&rsquo;indiquer une \u00ab\u00a0date pr\u00e9sum\u00e9e d&rsquo;exigibilit\u00e9\u00a0\u00bb sur les factures d&rsquo;acompte). C&rsquo;est un rejet massif des professionnels du chiffre face \u00e0 la complexit\u00e9 informatique.<\/p>\n<p>1er janvier 2016 (L&rsquo;annulation\/r\u00e9\u00e9criture d\u00e9finitive) : Face \u00e0 l&rsquo;impossibilit\u00e9 technique persistante, le l\u00e9gislateur capitule par la loi du 6 d\u00e9cembre 2015. Toutes les r\u00e8gles complexes de 2013 \u00e0 2015 sont abrog\u00e9es. On revient \u00e0 un syst\u00e8me pragmatique et g\u00e9rable informatiquement : la date de la facture redevient le d\u00e9clencheur principal de l&rsquo;exigibilit\u00e9 de la TVA pour les relations entre entreprises (B2B).<\/p>\n<p>&nbsp;<\/p>\n<p>[\/et_pb_text][\/et_pb_column][\/et_pb_row][et_pb_row _builder_version=\u00a0\u00bb4.27.4&Prime; _module_preset=\u00a0\u00bbdefault\u00a0\u00bb global_colors_info=\u00a0\u00bb{}\u00a0\u00bb][et_pb_column type=\u00a0\u00bb4_4&Prime; _builder_version=\u00a0\u00bb4.27.4&Prime; _module_preset=\u00a0\u00bbdefault\u00a0\u00bb global_colors_info=\u00a0\u00bb{}\u00a0\u00bb][et_pb_text _builder_version=\u00a0\u00bb4.27.4&Prime; _module_preset=\u00a0\u00bbdefault\u00a0\u00bb global_colors_info=\u00a0\u00bb{}\u00a0\u00bb]<\/p>\n<h2>\u00a0Conclusion<\/h2>\n<p><strong>Dans le logiciel propri\u00e9taire, <\/strong>les programmes de comptabilit\u00e9 sont g\u00e9n\u00e9ralement con\u00e7us<strong> par des personnes ne connaissant pas la comptabilit\u00e9 aid\u00e9es par des comptables ne comprenant pas l&rsquo;informatique. Dans le logiciel libre,\u00a0 ce probl\u00e8me a \u00e9t\u00e9 r\u00e9solu<\/strong> ainsi : toute personne int\u00e9ress\u00e9e peut donner son avis, ce qui ne peut qu&rsquo;am\u00e9liorer le programme; celui-ci est d\u00e9velopp\u00e9 suivant les talents qui se sont impliqu\u00e9s et non pas , en fonction des ressources d&rsquo;une entreprise qui vise un d\u00e9veloppement rentable.<\/p>\n<p>[\/et_pb_text][\/et_pb_column][\/et_pb_row][\/et_pb_section]<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"<p>En 2013, une r\u00e9forme importante de la TVA a du \u00eatre annul\u00e9e \u00e0 cause de l&rsquo;impossibilit\u00e9 pour quasi tous les programmes informatiques de comptabilit\u00e9 propri\u00e9taire en Belgique d&rsquo;appliquer la r\u00e9forme. Cette r\u00e9forme concernait la r\u00e8gles d&rsquo;exigibilit\u00e9 de la TVA, introduit initialement au 1er janvier 2013 et qui a d\u00fb \u00eatre profond\u00e9ment corrig\u00e9e et report\u00e9e par [&hellip;]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_et_pb_use_builder":"on","_et_pb_old_content":"","_et_gb_content_width":"","footnotes":""},"categories":[8],"tags":[],"class_list":["post-2202","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-annonces"],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.noalyss.eu\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/2202","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.noalyss.eu\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.noalyss.eu\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.noalyss.eu\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.noalyss.eu\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcomments&post=2202"}],"version-history":[{"count":14,"href":"https:\/\/www.noalyss.eu\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/2202\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":2224,"href":"https:\/\/www.noalyss.eu\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/2202\/revisions\/2224"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.noalyss.eu\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fmedia&parent=2202"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.noalyss.eu\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcategories&post=2202"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.noalyss.eu\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Ftags&post=2202"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}